« Volontariat, Échanges et Solidarité International »

 

 

Permettre aux jeunes guyanais de vivre une expérience d’engagement et de découverte de soi à travers une mobilité européenne ou internationale.

 

 

 

Contexte et enjeux :

La Guyane, quoique française et européenne, développe encore très peu de projets d’échanges et de coopération avec l’Europe et avec l’International dû, en partie, à sa situation géographique, en Amérique du Sud.

Pourtant, en tant que Région Européenne Ultra-Périphérique, la Guyane dispose, au même titre que toutes les autres régions françaises, de nombreuses possibilités d’échanges et de coopération dans le cadre de dispositifs tels que le Service Civique International (SCI) ou encore Erasmus+.

Or les expériences, échanges et projets de coopération avec l’Europe et le reste du Monde,
représente de véritables opportunités de développement personnel, d’apprentissage, de découverte et de communication pour les guyanais et leur territoire.

 

Objectifs :

Le dispositif de « Volontariat, Echanges et Solidarité Internationale » (VESI) de Peupl’en
Harmonie vise à développer la mobilité internationale des guyanais et l’accueil de personnes venant d’autres pays d’Europe ou d’ailleurs par le biais d’action de solidarité, du volontariat, des échanges de jeunes ou de professionnels.

 

L’engagement citoyen comme vecteur de cohésion sociale

VESI concentre ses actions de mobilité sur la solidarité internationale. Les participants sont mobilisés sur des projets d’intérêt général. L’échange basé sur le partage et l’interculturalité est l’occasion de valoriser sa culture tout en découvrant celle des autres, permettant dès lors la cohésion entre les peuples.

 

Insertion socioprofessionnelle des jeunes

En les rendant actifs au sein de la société civile, nos jeunes citoyens développent des compétences essentielles à leur intégration socioprofessionnelle (esprit d’équipe, confiance en soi, tolérance, ouverture d’esprit, langues étrangères, techniques professionnelles spécifiques…).

 

Vers une intégration européenne et sud-américaine de la Guyane…

PeH a choisi de favoriser les partenariats avec l’Europe et l’Amérique latine. La Guyane, Européenne et Sud-américaine, reste encore mal intégrée à ces deux entités. A travers le développement de la mobilité, PeH donne de la visibilité au territoire guyanais et aux cultures qui le composent dans le monde entier grâce à la mise en place de partenariats internationaux permettant l’accueil et l’envoi de volontaires.

Exemples de projets de mobilité 2019

Un jeune guyanais en mission de volontariat en Espagne sur un projet d’écoconstruction. Il acquière des connaissances pratiques qu’il aura l’occasion de partager et valoriser lors de son retour en Guyane.

La participation de volontaires internationaux aux projets solidaires organisés par Peupl’en Harmonie sur le territoire guyanais. Leur accueil permet dès lors d’aider les structures locales à avancer rapidement dans leur projet d’économie sociale et solidaire.

 

 

VOLONTARIAT INTERNATIONAL   ACCOMPAGNEMENT