L’association « Peupl’en Harmonie » a été créée en 2009 à l’initiative de Céline LAPORTE qui en fût la première présidente. Céline est titulaire d’un Master 1 en « Développement Durable des territoires » et d’un Master 2 en « Développement du tourisme durable » mais ce sont surtout ses expériences de volontariat européen (Pays-de-Galles) et international (Sénégal) et son stage sur le Tourisme Communautaire au Costa Rica, qui lui ont donné l’envie, à son retour au « pays », de développer ces concepts encore inexistants sur le territoire.

Dès sa création, l’objectif de Peupl’en Harmonie est donc à la fois d’accompagner le développement d’un tourisme communautaire dans les villages ruraux de Guyane mais aussi les échanges interculturels entre guyanais et entre la Guyane et l’international par le biais de l’engagement solidaire et les échanges de jeunes.

L’association, restée en sommeil les premières années, a finalement relancé son activité avec l’accompagnement de l’association Walyku du village Favard sur la démarche de montage de leur offre touristique communautaire. Cet accompagnement qui a duré presque 2 ans (2013-2015) a permis la mise en place de la PREMIERE OFFRE TOURISTIQUE COMMUNAUTAIRE en Guyane.

Par la suite l’association a commencé à développer d’autres axes :

  • – la création et la vente de circuits touristiques dans les villages et communes
  • – l’envoi de jeunes guyanais en volontariat européen
  • – la mise en place d’échanges interculturels de jeunes au niveau local
  • – la formation et l’accompagnement des association villageoises porteuses de projets de développement local et touristique de leur village

Aujourd’hui l’association poursuit l’ensemble de ces actions à travers 3 dispositifs et son agence de tourisme solidaire :

  • – Dispositif DLTV : Développement local et touristique des villages
  • – Dispositif VESI : Volontariat, échanges et solidarité internationale
  • – Dispositif SEIG : Solidarité et échanges interculturels en Guyane
  • – Voyag’en Harmonie : l’agence de tourisme solidaire

DLTV     VESI     SEIG     V e H