LES CHANTIERS INTERNATIONAUX

Un chantier, c’est à la fois une rencontre internationale, une expérience de vie collective, une démarche volontaire, une participation à un projet solidaire, la réalisation d’une action concrète.

Vous pouvez, pour une première expérience (2 à 3 semaines), participer à un chantier international de jeunes à l’étranger.

Des engagements plus longs, 2 mois à 1 ans, peuvent être proposés par les associations de chantiers.

 

Participer à un chantier

Vous êtes majeur, mineur ? Vous souhaitez rencontrer des jeunes d’autres pays et vous investir dans un projet solidaire ? En France ou à l’étranger, participez à un chantier international de jeunes !

 

Qu’est-ce qu’un chantier ?

Pendant une à trois semaines, vous participez bénévolement avec des jeunes d’autres pays à la réalisation d’un projet local d’intérêt général.
Le temps consacré au travail : 30 à 35 h par semaine, moitié moins pour les chantiers accueillant des mineurs. Des temps de loisirs sont également prévus.

Des propositions dans le monde entier, et dans de nombreux domaines : restauration du patrimoine, environnement, culture, construction ou aménagement de locaux, action de solidarité, fouilles archéologiques…

C’est l’occasion de vivre en collectivité avec des jeunes bénévoles de tous les pays et de toutes origines et de partager la vie des habitants d’une localité, d’une région.

Tout au long du séjour, chacun participe à toutes les tâches de la vie quotidienne : organisation du travail, préparation du repas, choix des moments de détente (activités culturelles, sportives…).

 

Conditions de participation

– Ouverts à tous, filles ou garçons. Aucune formation ou connaissance n’est exigée.

– Il faut en général avoir 18 ans. Il existe aussi des chantiers ados, à partir de 14-15 ans.

– A l’étranger, ouverts aux personnes majeures avec parfois des limites d’âge. Quelques projets, principalement en Europe, pour les 15-17 ans.

– Vous ne recevez ni salaire, ni indemnisation. Participation financière demandée comprenant la pension complète, l’assurance, l’adhésion à l’association.

– Le transport est à la charge du bénévole, ainsi que les regroupements préalables demandés par certaines structures pour des chantiers hors Europe.

 

Participer à un volontariat moyen-long terme

Les associations de chantiers peuvent proposer des engagements à plus long terme, en lien avec leurs partenaires.

La participation au projet peut prendre des formes variables selon le pays d’accueil, la structure organisatrice :

  • accueil individuel au sein d’une communauté (“immersion”) ou en groupe (équipe de volontaires) ;
  • accueil en tant que bénévole ou volontaire selon les moyens de la structure et du dispositif qu’elle aura pu mobiliser (service volontaire européen, service civil volontaire…).

Des temps de formation peuvent être proposés avant et/ou durant le séjour.

 

A savoir !

Ces projets ne sont que rarement soutenus par des programmes permettant une prise en charge des frais de voyage et de séjour.

 

Conditions de participation

En général :

  • pour jeune majeur (pas de limite d’âge dans certains cas),
  • durée : 2 à 12 mois,
  • pays concernés : Europe, Asie, Afrique, Amérique(s),
  • prévoir des frais d’inscription (assurances…) et voyage à votre charge,
  • connaissance de l’anglais ou de la langue du pays demandée,
  • versement d’une indemnité non systématique.

 

RECEVOIRPARTIR