L’émergence de nombreuses initiatives   touristiques locales dans les villages est un constat partagé par l’ensemble des acteurs du territoire.

Pourtant ces initiatives ne sont pas toujours pensées dans une démarche de « solidarité » et de « durabilité » et cela risque, à terme, de nuire au mode de vie communautaire et traditionnel de ces communautés d’habitants.

Par ailleurs, les nombreux acteurs d’accompagnement des porteurs de projets ne maitrisent pas toujours les notions de « développement local », de « durabilité » et « d’économie sociale et solidaire ».

Il est donc essentiel, pour Peupl’en Harmonie, de mener une démarche de sensibilisation de l’ensemble des acteurs et porteurs de projets des zones rurales, sur ces notions essentielles à un développement économique rural en harmonie avec les modes de vie des habitants des villages.

 

Identification et sensibilisation des porteurs de projets des villages

Peupl’en Harmonie lance une campagne d’identification et de caractérisation des initiatives touristiques dans les villages afin de mener ensuite une campagne de sensibilisation des porteurs de ces projets sur les avantages et risques que représentent le développement touristique dans un village.

Le développement du tourisme dans les villages doit être pensé dès le départ dans une démarche de « durabilité » et de « solidarité » si on ne veut pas que l’activité soit destructrice plutôt que constructive.

Peupl’en Harmonie a déjà entamé cette sensibilisation auprès de 6 associations villageoises porteuses de projets touristiques et plus d’une 50aine de personnes et elle souhaite donc poursuivre sa démarche pour les autres villages où des initiatives touristiques auront été identifiées.

 

Sensibilisation des décideurs locaux et des structures d’accompagnement

Peupl’en   Harmonie   est   convaincu   que   la   sensibilisation sur les caractéristiques du « développement touristique rural solidaire » doit être étendu à la fois aux décideurs locaux et aux structures d’accompagnement des porteurs de projets.

En effet, il est essentiel de sensibiliser tous les décideurs locaux (conseils d’habitants, élus territoriaux, élus communaux) et les structures d’accompagnement car le développement économique et touristique des territoires ruraux ne peut pas être pensé comme celui des zones urbaines ou péri-urbaines.

 

PROGRAMME 2019 :

– Sensibilisation des porteurs de projets touristiques dans les villages (villages déjà pressentis : Camopi, Trois Palétuviers, village Pierre, village Aloïké, village Espérence)

– Organisation de conférences sur le tourisme solidaire/communautaire (festival Aternayana, etc.)