Si la Guyane tend à devenir de plus en plus urbaine, certains villages et communautés rurales de Guyane, vivant d’une économie de subsistance, perpétuent encore un mode de vie traditionnel. Si la vie des villages semble relativement tranquille, l’« isolement » apporte son lot de difficultés au quotidien (accessibilité restreinte en matière de santé, scolarisation, travail, etc.).

Face à cet isolement et au manque de perspectives professionnelles, les jeunes de ces villages qui ont un sentiment d’exclusion, d’échec et une absence de vision d’avenir, se réfugient dans l’alcool et la drogue, et parfois même le suicide.

Heureusement certains villageois souhaitant sortir de cette situation sont à l’initiative de projets collectifs de développement local et durable pour leur village.

 

Définition d’une stratégie collective et de projets locaux dans les villages

PeH travaille sur la mise en place et l’animation de conseils d’habitants (ou conseil citoyen) au sein des villages pour permettre l’émergence d’une vraie stratégie de développement local partagée et de projets collectif.

L’objectif est d’aider les habitants de ces territoires, souvent isolés, à prendre ensemble leur destin en main et à monter des projets locaux permettant la création d’activités économiques durables gérées localement de façon autonome, la dynamisation de la vie locale, l’ouverture du village, etc.

 

Accompagnement des porteurs de projets villageois

PeH propose aux porteurs de projets des villages de les accompagner dans les différentes phases de création d’une activité économique durable collective et locale.

Selon le besoin, Peupl’en Harmonie propose d’accompagner les porteurs de projets dans l’une des phases ou bien tout au long de la démarche (voir schéma).

Pour accompagner ces initiatives locales de développement local, PeH se propose de monter (avec portage possible) un projet d’Insertion par l’Activité Economique (IAE) en particulier par le biais d’Atelier Chantier d’Insertion (ACI).

L’objectif de PeH dans sa démarche d’accompagnement vise toujours à co-construire les projets avec leurs porteurs et en concertation avec l’ensemble des habitants du village.

La démarche proposée est de monter ensemble un projet à la fois « durable »  et « solidaire » et de permettre aux futurs gestionnaires une autonomie dans la gestion des activités et dans le montage d’autres projets de développement.

 

PROGRAMME 2019 :

– Mise en place et animation de conseils citoyens dans 4 villages (à Macouria et Matoury)

– Démarrage de l’accompagnement des 3 villages (Kuwano, Bellevue et Balaté) sur le montage de leurs projets touristiques communautaires (conception des projets et montage de 3 ACI pr 2020)

– Mise en place et début de portage d’une ACI sur Sainte Rose de Lima