Echanges Interculturels en Guyane

unnamed - SEIG

Parce qu’un jeune qui part rencontrer d’autres jeunes dans le cadre d’un échange, est un vecteur d’échanges…

… l’association Peupl’en Harmonie souhaite contribuer à la mise en place d’Echanges de jeunes en Guyane.

 

Dans ce projet « d’échanges de jeunes », il s’agit autant de favoriser les rencontres entre jeunes guyanais (des jeunes de Kourou avec des jeunes de St Georges par exemple) que les rencontres entre des jeunes de Guyane avec des jeunes d’un autre pays, soit en partant, soit en les recevant.

 

Les thèmes abordés dans les rencontres peuvent être très variés et les aides financières à mobiliser pour mettre en place de tels échanges sont également très variables.

Nous parlerons ici du dispositif que l’Europe a mis en place pour favoriser les « Echanges de jeunes » dans le cadre de « Jeunesse en action du programme Erasmus + ».

Ce dispositif permet un échange de jeunes autour d’une activité qui rassemble des jeunes d’au moins 2 pays du programme Erasmus+ (ou d’un pays voisin de l’UE) autour d’un projet élaboré et réalisé en commun.

En travaillant ensemble, les jeunes apprennent à se connaître, à découvrir leurs similarités et leurs différences et à échanger sur des questions qui les intéressent.

Ces rencontres se déroulent en dehors des structures scolaires, universitaires ou de formation professionnelle. Elles ont une visée éducative et nécessitent une implication des jeunes à toutes les étapes du projet.

Lors d’un échange, les jeunes organisent une série d’activités (ex. ateliers, débats, jeu de simulations, activités de plein air, etc.) autour d’un thème d’intérêt commun. Le projet peut aborder des domaines très divers :lutte contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, art et culture, environnement, protection du patrimoine, médias et information des jeunes, santé, économie solidaire, sport…

La rencontre peut se dérouler en France ou dans un des autres pays partenaires du projet.

Des échanges de jeunes sont également possibles avec les autres pays du monde éligibles. Ils doivent réunir au moins 3 partenaires de pays différents dont au moins un pays programme et un pays partenaire éligible.

Ces échanges doivent s’adresser à des groupes de jeunes entre 13 et 30 ans qui se sont rassemblés pour le projet (quelques copains qui se mettent ensemble avec un responsable identifié) ou qui font partie d’une association encadrés par leurs animateurs.

Le projet doit rassembler entre 16 et 60 participants avec équilibre entre le nombre de  participants par pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.