« Développement Local et Touristique des Villages » 

 

 

 

Permettre aux habitants et jeunes des villages ruraux de Guyane de monter des projets collectifs basé sur la valorisation de leur Environnement et de leur culture et visant le développement local de leur territoire.

 

 

 

Contexte et enjeux

La Guyane possède un patrimoine culturel riche et extrêmement varié, résultant de la grande variété de communautés d’origine et de cultures diverses. Certaines de ces
communautés sont majoritairement restées rurales, perpétuant un mode de vie traditionnel et vivant dans une économie de subsistance.

Pourtant si cette vie rurale apporte une certaine tranquillité de vie, elle subit
malheureusement les conséquences de son « isolement ». En effet, l’éloignement de ces villages aux centres urbains créé pour leurs habitants, de véritables difficultés d’accès au services de santé, de formation, d’éducation et au monde du travail.

Et à ce problème d’accessibilité aux services, ces populations traversent une période
d’adaptation et de confrontation entre deux mondes et deux fonctionnements différents : celle de la société traditionnelle de leur communauté et celle de la société « moderne » de
consommation des centres urbains qu’ils doivent et veulent de plus en plus côtoyer.

Du fait de l’isolement et du manque de perspectives professionnelles dans ces villages, les
jeunes font face à un sentiment d’échec et à une absence de vision d’avenir pour eux et pour leur communauté et ils se réfugient dans l’alcool et la drogue, allant parfois même jusqu’au suicide (en particulier les jeunes amérindiens de l’Oyapock et du haut-Maroni).

Pourtant certains villageois souhaitent sortir de cette situation en impulsant des projets de développement local et touristique de leur village basés sur la valorisation de leur identité et culture et vecteurs d’emplois, de mieux-être et d’avenir pour leur communauté. Et souvent, ces porteurs de projet expriment le besoin d’être accompagnés pour le montage de leur projet.

 

Objectifs du dispositif

L’objectif du dispositif DLTV est donc de travailler avec les habitants et les jeunes de ces villages ruraux pour construire avec eux des voies de développement local et touristique de leurs villages. Les projets ainsi co-construits avec les habitants sont basés sur la valorisation de leur culture et de leurs identités et sont des vecteurs d’un mieux vivre ensemble, d’activité, d’emploi, de développement et d’ouverture de leur village.

Le but est donc permettre aux habitants des villages de monter des projets économiques locaux basés sur la valorisation de leur environnement et de leur savoir-faire et sur une gestion collective.

 

La concertation et l’action collective comme outil du développement local

Parce que « chacun a sa place » mais surtout parce que « l’union fait la force », Peupl’en Harmonie sensibilise et privilégie le montage de projets de développement économique locaux basés sur la concertation de tous et sur un portage et une gestion collective.

 

La culture et les savoir-faire traditionnels valorisables économiquement

Peupl’en Harmonie vise un développement local des villages basé sur une démarche de valorisation économique de leurs savoir-faire traditionnels, de leur culture et de leur environnement.

Pour Peupl’en Harmonie la faisabilité des projets économiques des villages doit être basée sur l’adition des savoir-faire individuels locaux et sur un mode de gestion et de gouvernance adapté au contexte et aux traditions.

 

La durabilité du développement des villages au cœur du défi

La durabilité des projets économiques doit être pensée dès le début de la conception des projets de développement local car les villages sont des espaces de vie communautaire où l’harmonie et le bien vivre ensemble doivent être privilégiés.

 

Exemples d’actions visant le développement local et touristique des villages menés par PeH

De juin 2013 à avril 2015, Peupl’en Harmonie a accompagné l’association Walyku du village Favard à Roura dans la conception puis dans le montage d’une offre touristique communautaire au sein même du village. Cette activité a permis la formation et la professionnalisation de 9 habitants et la création d’une économie locale bénéficiant plus largement à tout le village.

Après un regroupement des porteurs de projets organisé en mars 2016, Peupl’en Harmonie a mis en place, en novembre et décembre 2016, 2 sessions de formation de 8 jours à destination de 8 associations villageoises porteuses de projets touristiques

 

STRUCTURATION DU TOURISME VILLAGEOIS     SENSIBILITATION AU DEV TOURISTIQUE DURABLE     ACCOMPAGNEMENT DEVELOPPEMENT LOCAL