L’Assemblée Générale de Peupl’en Harmonie a eu lieu samedi à 10 h au carbet du Graine Guyane. Durant l’événement, l’équipe technique a présenté le bilan d’activités de 2018 de chaque dispositif ainsi que les actions prévues pour 2019.

Pour le dispositif de Développement Local et Touristique de Villages (DLTV) l’accent a été mis sur la présentation du projet de  chantier d’insertion au village Sainte Rose de Lima à Matoury. Il s’agit d’un projet initié en 2018 en collaboration avec les villageois et qui verra le jour en 2019 ; l’objectif est de former et professionnaliser de 8 à 10 personnes du village sur le métier de l’aménagement paysager et la construction en bois, en vue d’une création d’activité autonome par la suite.

Ensuite, concernant la mobilité et coopération internationale, le dispositif de Volontariat, Échanges et Solidarité Internationale a montré à l’Assemblée Générale son évolution très positive. En effet, 2018 a été l’année de lancement du dispositif qui a pris son envol. Une douzaine de jeunes ont déjà bénéficié directement des projets de mobilité montés par l’association. Les perspectives pour 2019 sont encore plus belles avec des actions aussi bien en Guyane que à l’international : un échange de jeunes avec l’Ukraine, l’accueil de 3 volontaire européens, de nouveaux partenariats avec la Grèce et la Slovénie, etc…

Le moment le plus émotionnel de l’Assemblée Générale est arrivé avec le dispositif de Solidarité et Échanges Interculturels en Guyane. Le chantier de solidarité réalisé à Washiba (SLM) durant le mois de juillet 2018 a créé un lien fort entre 10 jeunes issus de différentes cultures guyanaises : une belle expérience de partage, convivialité et solidarité. Pour cette raison, Peupl’en Harmonie a décidé de continuer à développer ce concept innovant en Guyane. Le prochain chantier est donc prévu pour juillet 2019 ; les volontaires construiront un carbet à Kuwano (Kourou). Celui-ci sera utilisé pour l’hébergement lors de l’échange de jeunes entre la Guyane et l’Ukraine, mais aussi pour mettre en place le marché du village. Pourtant, le financement reste toujours l’obstacle a gérer pour réussir à mettre en place ces projets ainsi que la reste des actions de l’association.

Finalement, le bilan 2018 et le budget 2019 ont été approuvés à la majorité. L’Assemblée Générale un moment de partage où les membres ont pu apporter leurs idées et visions différentes. Ils ont aussi pu apprécier l’évolution de Peupl’en Harmonie de ces dernières années car le dernier vendredi 1 mars l’association a célébré son 10ème anniversaire.

Nous sommes ravis de vous montrer une photo du nouveau conseil d’administration avec notre président, Eric Montgenie, qui a renouvelé son poste durante l’Assemblée Générale. Nous souhaitons aussi la bienvenue aux 6 nouveaux membres qui se sont engagés pour faire avancer l’association Peupl’en Harmonie.