Le développement du volontariat européen et international en Guyane s’agit de donner la possibilité aux Guyanais de partir vivre une expérience de volontariat en Europe ou à l’International dans le cadre de programmes de mobilité (Erasmus+, le SCI, etc.) et de permettre aux structures guyanaises d’accueillir des jeunes volontaires européens.

 

Envoi de Guyanais en Europe et à l’international

PeH propose un accompagnement complet des jeunes guyanais souhaitant effectuer une mobilité dans le cadre d’une mission volontariat ou d’un échange de jeunes en Europe ou l’international. PeH les oriente vers les dispositifs de mobilité les plus adéquates (grâce à des InfoCol, entretiens individuels, évaluation, formation, soutien linguistique, suivi à l’étranger – les volontaires bénéficient aussi d’un tuteur au sein de leur structure d’accueil -, etc.).

Deux types de démarches possibles :

Places réservées aux Guyanais par PeH : dépôt au préalable de dossiers de demande de subvention pour l’envoi de Guyanais au sein des structures partenaires de PeH.

Monter un projet spécifique avec PeH : candidater auprès d’une structure d’accueil sur une mission spécifique et recherche ensuite des financements pour la mobilité

Lors de leur retour en Guyane, les participants sont suivis par PeH afin de veiller à une réintégration adaptée à leur environnement d’origine ainsi qu’à la poursuite et la redéfinition de leurs projets professionnels et personnels.

 

L’accueil de jeunes volontaires européens ou internationaux en Guyane

La mobilité des jeunes se veut réciproque. De fait, PeH se mobilise également sur l’accueil de jeunes européens et sud-américains en Guyane avec deux objectifs principaux :

Soutenir les structures guyanaises dans leur projet local en y apportant une dimension internationale et de nouveaux savoir-faire ;

Donner une visibilité internationale à la Guyane et participer à son intégration européenne et sud-américaine.

PeH coordonne ces projets et suit les volontaires tout au long de leur période de mobilité en offrant différents services : tutorat, soutien linguistique, mise à disposition d’un hébergement, prise en charge des billets d’avion, proposition d’activités de loisirs, etc.

Les jeunes accueillis en Guyane participent également aux actions de sensibilisation à la mobilité internationale en témoignant de leur expérience. Leurs compétences en langues sont aussi utilisées pour aider à la préparation des jeunes guyanais avant leur départ pour l’international et donner une visibilité plus large aux actions de communication.

 

 

 

 

OFFRES     TEMOIGNAGES     FORMATION