Peupl’en Harmonie a organisé l’été dernier, pour la première fois, un échange interculturel entre 20 jeunes (10 guyanais et 10 Ukrainiens) sur un sujet d’intérêt commun : « le développement local en milieu rural ».

Cette expérience a été une chance de rencontrer des personnes de cultures différentes, d’apprendre de nouvelles choses tout en apportant un bénéfice aux associations locales.

C’était un projet divisé en quatre activités : 

Un chantier de solidarité avec les jeunes guyanais à Kuwano du 30 juin au 7 juillet. Sorte de « mayouri » interculturel, l’objectif était à la fois l’aménagement de la zone d’accueil du village Kuwano et la préparation des jeunes guyanais pour l’échange européen avec l’Ukraine. Les matinées ont été dédiées aux travaux manuels dans le cadre de la construction d’un carbet. Au programme des après-midi : cours d’anglais, préparation à l’échange et jeux d’équipe.

L’échange de jeunes en Guyane : les jeunes Ukrainiens ont été accueillis au village Kuwano du 8 au 17 juillet. La rencontre des jeunes guyanais et des jeunes ukrainiens était organisée sous la forme d’échanges et d’activités (débats, ateliers ou encore simulations) basés sur les thèmes du développement rural, de la solidarité et de l’expérience interculturelle.

Plusieurs ateliers ont été mise en place autour des thématiques suivantes : territoires et villages ruraux, agriculture, développement durable et biodiversité, préservation et valorisation du patrimoine culturel. Une autre partie a été plus spécifiquement dédiée à la dissémination et suivi des projets développés lors de cet échange. 

Les participants ont égalément effectués du travail manuel notamment par le soutien des villageois à l’abbatis et la production de manioc.

Voyage de découverte de l’Ouest Guyanais : Du 16 au 25 juillet, suite au départ des ukrainiens, les 10 jeunes guyanais sont partis sur Awala-Yalimapo et St Laurent du Maroni pour visiter et échanger avec les habitants sur la thématique du développement rural et de l’intégration de la jeunesse.

L’échange de jeunes en Ukraine : les jeunes ukrainiens ont accueillis les 10 guyanais au village Stina, dans leur pays, du 26 juillet au 5 août. De la même manière, les échanges étaient basés sur des discussions et des activités basées sur la question du développement local en zones rurales et de la valorisation des actions solidaires et interculturelles. Les guyanais ont également eu l’occasion de découvrir les techniques traditionnelles locales comme la sculpture, la poterie, l’entretien des espaces verts et échanger directement avec des villageois porteurs de projets touristiques.

Un grand merci à tous nous sponsors et mécène, sans qui ce projet n’aurait pas été possible. Merci à : l’agence Erasmus+ France Jeunesse Sport, le programme, Erasmus+, la Direction de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale de Guyane, la CTG, Collectivité Territoriale de la Guyane, la Guyane Inventaire Conseils and Services, Jumbo Car ada, Délices de Guyane, Camp Maripas, Solam, Société Laitière de Macouria, Yalimalé, ARS, Agence Regionale de Santé, Association Komami, Transports Clery, Pangeya Ultima (partenaire ukrainien) et à toutes les personnes qui ont participé à la campagne de financement crowdfunding.