Bénévolat et volontariat… Quelles différences ?

Le bénévolat, comme le volontariat, consiste à s’impliquer librement pour un bien commun ou un intérêt général sans attendre une rémunération en échange de l’action effectuée.

Le bénévolat est une activité volontaire (délibérée, choisie), libre (sans obligation ni subordination) et désintéressée (gratuite, sans aucune contrepartie directe).

L’engagement du bénévole ou du volontaire vise à contribuer au bien commun à partir d’actions concrètes individuelles ou collectives.  Les actions peuvent avoir une portée écologique (nettoyage d’une crique, diffusion de bonnes pratiques pour la gestion des déchets, protection des animaux abandonnés,…), vouloir améliorer  son quartier (création et affichage de panneaux informatifs ou de sensibilisation, activités ludiques pour les enfants, aménagement d’un petit carbet d’abri,…), ou rechercher à renforcer  la cohésion sociale (activités ludiques ou culturelles ouvertes à tous les voisins,  création de lieux d’échange et de rencontre, mise en place d’activités de sports collectifs, …).

Nous pouvons parler d’actions ou d’engagement solidaire lorsque plusieurs personnes s’organisent entre elles pour une cause commune tout en faisant preuve d’altruisme. Ces actions sont bénéfiques pour les participants mais aussi pour les autres. Nous parlons d’actions ou d’engagement citoyen lorsque  l’objectif est d’améliorer le “vivre-ensemble”, la participation civique active ou de défendre  des valeurs communes.

…mais, ce sont comme des mayouris alors ?

Oui. 

La différence est que l’inscriptions des activités solidaires dans des structures permet d’avoir un plus grand impact dans chaque action.

Différence entre bénévolat et volontariat : 

Dans la plupart des pays, le bénévole s’appelle volunteer (en Grande-Bretagne), voluntario (en Espagne) ou volontario (en Italie) ou … volontaire (en Belgique). D’où certaines confusions en France où le statut de bénévole est bien différent de celui de volontaire. 

En France, le volontariat se distingue par quelques traits :  il suppose un engagement réciproque et formalisé (contrat écrit ou oral) pour une durée définie, avec une mission précise. De plus, le volontaire peut recevoir une indemnisation pour couvrir des frais de nourriture, d’hébergement et de déplacement.

*Plusieurs formes de volontariat, tel que  le Service Civique en France, permettent  de réaliser une mission tout en continuant ses études. Il est possible de continuer à recevoir des Allocation aux Adultes Handicapés (AAH),  l’Aide au Logement, ainsi que le RSA et d’autres aides publiques.

Bénévoles

  1. Engagement moral – Sans contrat
  2. Sans condition d’âge, sexe ou nationalité
  3. N’ouvre droit à aucune couverture sociale
  4. La durée est libre, elle peut être ponctuelle ou régulière.
  5. Il est compatible avec le statut de salarié, étudiant ou retraité.

Volontaires

  1. Engagement formel (par contrat).
  2. Il peut exister des limites d’âge, nationalité, etc.
  3. Ouvre droit à une couverture sociale ou d’assurance.
  4. La durée est pactée et limitée.
  5. C’est un engagement souvent à temps plein et exclusif, mais nombreux dispositifs peuvent être  conciliés avec d’autres formations.
Envie de participer à des actions solidaires ? 

Restez connectés sur nos réseaux sociaux pour connaître les dates des mayouris dans les quartiers de Matoury et Kourou !

Inscris toi sur la  liste de diffusion pour ne pas rater nos actions ! –
https://forms.gle/xbKXhCSuMF6xxHrs9

Séances Informatives !

Pour avoir plus d’information sur les dispositifs de volontariat et les modalités de participation, nous vous invitons à participer aux Séances Informatives !

http://www.peuplenharmonie.org/seancesinformatives/